Le gouvernement coopératif

Chaque membre compte et notre force réside dans notre engagement collectif.

L'assemblée générale en action

Les engagements du gouvernement coopératif

 

Omnicité est une société de personnes. Elle appartient à ses membres. Ainsi, elle est engagée, de fait, dans une démarche de responsabilité sociale. Elle s’applique à transmettre à ses salariés et sociétaires les informations claires et sincères nécessaires à l’exercice de leur responsabilité. Elle vise à être exemplaire dans la répartition de la valeur, à améliorer en continu ses pratiques sociales et environnementales.

SCOP, Société Coopérative Ouvrière de Production ou Société Coopérative et Participative, son statut particulier influe sur son mode de fonctionnement, sa démarche et son projet. Parce que le capital appartient à ses coopérateurs, c’est aux entrepreneurs que la coopérative rend compte et non pas à de mystérieux actionnaires “off shore” captant la rentabilité sous formes de dividendes disproportionnés. Notre société coopérative veille à permettre l’implication effective des sociétaires dans la gestion et dans les choix stratégiques.

Les profits, les années où il y en a, sont automatiquement réinvestis dans les moyens mutualisés et dans la consolidation des réserves qui renforcent les fonds propres de la société coopérative pour préparer l’avenir. Les réserves n’appartiennent à personne en particulier et ne peuvent être distribuées aux sociétaires.

Ainsi, tous les membres partagent des convictions, socle de valeurs du mouvement coopératif.

  • Démocratie interne ; le pouvoir est déconnecté du capital.
  • Respect de l’autonomie des entrepreneurs.
  • Recherche de synergie collective et d’amplification des réseaux.
  • Animation d’une mission d’intérêt général d’appui aux porteurs de projets.
  • Accompagnement à la réalisation entrepreneuriale.
  • Optimisation du résultat des entrepreneurs par l’intéressement et la participation.
  • Réalisation d’une entreprise partagée favorable au développement des projets entrepreneuriaux.

Projet économique et politique

Le projet économique et politique d’Omnicité s’appuie sur des institutions internes solides et une organisation fluide, agile et souple. 

Un gouvernement fondé sur le sociétariat

Qu’est-ce que le sociétariat ? Une forme d’actionnariat qui promeut à égalité les personnes impliquées dans le projet de l’entreprise plutôt qu’au prorata de leurs apports en capital. 

Le sociétariat est une approche révolutionnaire de l’entreprise : où voit-on ailleurs qu’une personne = une voix ? Le gouvernement de la coopérative est réparti entre les administrateurs et les sociétaires qui se réunissent en conseil d’administration et en assemblée générale. Le sociétariat est composé d’entrepreneurs, de membres de l’équipe de gestion et d’appui.

Tout entrepreneur de la coopérative peut devenir un jour sociétaire. L’accès au sociétariat est régi par les statuts de la coopérative.

Un gouvernement coopératif sur mesure pour un projet innovant. 

La gouvernance d’Omnicité n’est pas une usine à gaz. Ce sont des espaces distincts, délimités dans leurs fonctions et buts et propices au dialogue, à l’élaboration du projet de l’entreprise commune. « Cause toujours tu m’intéresses » n’est franchement pas dans notre culture. On n’y parle pas pour ne rien dire. Les travaux associés, leurs productions, leurs rapports ne servent jamais à caler les armoires d’Omnicité. On les met en oeuvre. Ces espaces de dialogue et d’élaboration forment la structure et la voilure de la démocratie sociale, celle qui peut exister, aussi, dans le champ de l’économie. Aujourd’hui, la démocratie ne s’arrête plus aux portes des entreprises. Prendre part aux décisions, cela tombe sous le sens.