Le gouvernement coopératif

Chaque membre compte et notre force réside dans notre engagement collectif.

L'assemblée générale en action

Les engagements du gouvernement coopératif

 

Omnicité est une société de personnes. Elle appartient à ses membres. Ainsi, elle est engagée, de fait, dans une démarche de responsabilité sociale. Elle s’applique à transmettre à ses salariés et sociétaires les informations claires et sincères nécessaires à l’exercice de leur responsabilité. Elle vise à être exemplaire dans la répartition de la valeur, à améliorer en continu ses pratiques sociales et environnementales.

SCOP, Société Coopérative Ouvrière de Production ou Société Coopérative et Participative, son statut particulier influe sur son mode de fonctionnement, sa démarche et son projet. Parce que le capital appartient à ses coopérateurs, c’est aux entrepreneurs que la coopérative rend compte et non pas à de mystérieux actionnaires “off shore” captant la rentabilité sous formes de dividendes disproportionnés. Notre société coopérative veille à permettre l’implication effective des sociétaires dans la gestion et dans les choix stratégiques.

Les profits, les années où il y en a, sont automatiquement réinvestis dans les moyens mutualisés et dans la consolidation des réserves qui renforcent les fonds propres de la société coopérative pour préparer l’avenir. Les réserves n’appartiennent à personne en particulier et ne peuvent être distribuées aux sociétaires.

Ainsi, tous les membres partagent des convictions, socle de valeurs du mouvement coopératif.

  • Démocratie interne ; le pouvoir est déconnecté du capital.
  • Respect de l’autonomie des entrepreneurs.
  • Recherche de synergie collective et d’amplification des réseaux.
  • Animation d’une mission d’intérêt général d’appui aux porteurs de projets.
  • Accompagnement à la réalisation entrepreneuriale.
  • Optimisation du résultat des entrepreneurs par l’intéressement et la participation.
  • Réalisation d’une entreprise partagée favorable au développement des projets entrepreneuriaux.

Projet économique et politique

Le projet économique et politique d’Omnicité s’appuie sur des institutions internes solides et une organisation fluide, agile et souple. 

Un gouvernement fondé sur le sociétariat

Qu’est-ce que le sociétariat ? Une forme d’actionnariat qui promeut à égalité les personnes impliquées dans le projet de l’entreprise plutôt qu’au prorata de leurs apports en capital. 

Le sociétariat est une approche révolutionnaire de l’entreprise : où voit-on ailleurs qu’une personne = une voix ? Le gouvernement de la coopérative est réparti entre les administrateurs et les sociétaires qui se réunissent en conseil d’administration et en assemblée générale. Le sociétariat est composé d’entrepreneurs, de membres de l’équipe de gestion et d’appui.

Tout entrepreneur de la coopérative peut devenir un jour sociétaire. L’accès au sociétariat est régi par les statuts de la coopérative.

Devenir sociétaire est désormais inclus dans le séjour au-delà de trois ans et sur demande dès un an de salariat.

Le sociétariat en CAE, à Omnicité, est à l’image de la notion de citoyenneté, c’est aussi l’esprit de la loi de 2014 qui y encourage.

Dans une grande et ancienne démocratie libérale comme la France, personne ne penserait à demander à un individu majeur de dix-huit ans une candidature à la citoyenneté pour avoir le droit de voter. C’est un droit acquis découlant de son appartenance à la nation.

C’est le même principe qui nous anime.

Le sociétariat, à l’image de notre citoyenneté, le droit de voter et de participer au débat public sont inclus quand on rejoint Omnicité. On y a la majorité après un an d’ancienneté, où les plus ardents et passionnés pourront faire part de leur désir d’appartenir à la collectivité des sociétaires de façon volontaire. Un temps d’acclimatation de trois ans est ouvert à quiconque, le sociétariat est alors attribué de façon systématique à l’issue de cette période à moins de notifier son départ. Et si l’on veut se quitter un jour pour d’autres horizons, rien n’est plus simple.


Une question politique ? Montrer la voie, un engagement pour l’avenir du monde.

En élargissant le sociétariat d’Omnicité, nous renforçons le modèle social et démocratique de la coopérative, nous traçons un sillon et rejoignons les organisations qui préparent un avenir supportable et désirable.

En élargissant le sociétariat avec toute la communauté entrepreneuriale, Omnicité participe activement à la nécessaire et profonde transformation de la direction politique, du rapport au pouvoir, à la responsabilité, à l’autorité des entreprises, sans laquelle la transition environnementale ne pourra avoir lieu. C’est le seul modèle viable pour l’avenir. Or, dans ces pratiques, nous sommes largement en avance.

On le sait, toutes les études sérieuses le prouvent, seules les entreprises qui connaissent un rapport équilibré entre représentants du capital et représentants du travail, qui partagent la valeur et le pouvoir d’agir (codétermination), sont celles qui dégagent les meilleures performances en matière sociale, sociétale et environnementale. L’égalité entre les femmes et les hommes renforce la qualité de vie au travail. La transition y va vite et dans le bon sens et l’écologie rencontre enfin l’économie. Elle rend optimiste. Toutes les autres entreprises qui font perdurer le modèle qui prévaut participent à nous entraîner collectivement dans une impasse.

Nous qui avons, comme entrepreneurs, le privilège de piloter chacun notre destinée depuis un véhicule commun coopératif, ne ratons pas la chance qui nous est offerte, avec plus de facilité que dans n’importe quelle autre entreprise, d’entraîner nos sociétés modernes sur le chemin, d’être à l’avant garde du changement.

C’est à cette dynamique que participe le parti pris d’un sociétariat largement partagé et de droit après trois ans d’acclimatation et d’accompagnement.

Ce parti pris soutient fortement le changement qui doit survenir partout dans la société et dans le monde du travail. C’est donc aussi une question d’exemplarité.

 

Un gouvernement coopératif sur mesure pour un projet innovant. 

La gouvernance d’Omnicité n’est pas une usine à gaz. Ce sont des espaces distincts, délimités dans leurs fonctions et buts et propices au dialogue, à l’élaboration du projet de l’entreprise commune. « Cause toujours tu m’intéresses » n’est franchement pas dans notre culture. On n’y parle pas pour ne rien dire. Les travaux d’associés, leurs productions, leurs rapports ne servent jamais à caler les armoires d’Omnicité. On les met en oeuvre. Ces espaces de dialogue et d’élaboration forment la structure et la voilure de la démocratie sociale, celle qui peut exister, aussi, dans le champ de l’économie. Aujourd’hui, la démocratie ne s’arrête plus aux portes des entreprises. Prendre part aux décisions, cela tombe sous le sens.