Reconversion ou transition professionnelle : comment créer une entreprise tout en conservant les avantages d’un CDI ?
Salarié depuis 10, 15 ou 20 ans , vous avez envie de vivre une nouvelle aventure professionnelle. Votre carrière stagne. Vous sentez que vous avez atteint un plafond, que le challenge n'est plus au rendez-vous.
Vous managez une équipe, vous siégez au Codir depuis plusieurs années, vous êtes en haut de la grille salariale de votre employeur.
Comment donner un nouveau souffle à votre carrière ?
Vous avez envie de donner un nouvel élan à votre carrière, de challenger vos actions, de mettre vos compétences au service de nouveaux clients ?
Mais vous ne vous sentez pas forcément l’âme d’un entrepreneur. Vous n’avez pas envie créer une entreprise, de gérer la comptabilité, de déclarer la TVA, de payer l’URSSAF et de vous faire des sueurs froides au moment de déclarer vos impôts.
La sécurité de votre CDI est précieuse. Cotiser pour la retraite est important pour vous, les avantages sociaux du contrat salarié sont primordiaux.
Pourtant, cette envie de liberté persiste. L’indépendance vous attire, l’autonomie vous appelle.
Alors comment se mettre à son compte tout en conservant la sécurité d’un CDI ?
Entrepreneur-salarié, un contrat de travail permettant de cumuler les avantages de l’indépendance et du salariat
Entrepreneur et salarié : une solution unique en son genre pour oser se lancer tout en assurant sa protection sociale.
Chaque entrepreneur crée son entreprise et développe sa propre activité économique connectée à Omnicité. Il devient ainsi dirigeant et salarié tout en bénéficiant d’un contrat de travail en CDI.
Dans notre société coopérative, l’âge moyen des entrepreneurs est de 47 ans. Nous savons que la transition du salariat à l’entrepreneuriat demande du temps, de la préparation et de l’accompagnement.
L’entrepreneur-salarié dirige son activité en totale autonomie
Créer une entreprise avec le statut d’entrepreneur-salarié permet à l’entrepreneur de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif sur-mesure. A Omnicité, chaque membre profite d’une gamme complète de services, de conseils, d’expertises, d’orientations et challenges proposés par son consultant. Omnicité vous offre des conditions de création d’entreprises simplifiées.
La gestion administrative et financière simplifiée.
0 démarche administrative de création, 0 papier et 0 compta après création. Pas de temps perdu, vous gagnez même du temps, comme si vous étiez à la tête d’une grande entreprise. Vers Services et solutions
Le statut hybride d’entrepreneur-salarié ne peut être proposé que dans une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE). Nous en avons l’exclusivité, car les sociétés coopératives comme Omnicité contribuent positivement à la société. En effet, notre mission est de permettre aux travailleurs autonomes d’entreprendre dans des conditions sécurisées. Omnicité accompagne les projets entrepreneuriaux à toutes les étapes de leur développement : depuis le test de l’activité à sa pérennisation et son développement.
Notre exclusivité à user de ce CDI d’un nouveau genre nous est reconnu légalement par la dite « Hamon », la Loi Économie Sociale et Solidaire votée en 2014.
Créer son entreprise tout en ayant un CDI, une fiche de salaire et un employeur.
Opter pour l’entrepreneuriat en coopérative plutôt que la création d’entreprise ex nihilo vous permet de bénéficier d’un contrat de travail qui vous ouvre des droits : un CDI de droit commun. La statut de salarié de droit privé dont vous bénéficiez en tant qu’entrepreneur-salarié vous permet de rassurer les banques et tous vos interlocuteurs financiers. L’accès au logement en est grandement facilité.
Concrètement, chaque entrepreneur-salarié pilote sa gestion financière, avec le soutien de l’équipe Omnicité. Il se verse un salaire dont les montants sont proportionnels au chiffre d’affaires réalisé. A la fois salarié-créateur d’entreprise, il se rembourse ses frais professionnels si sa trésorerie le lui permet.
Entrepreneur-salarié et associé de notre société coopérative
Devenir sociétaire (associé) est désormais inclus dans le séjour au-delà de trois ans et sur demande dès un an de salariat. En savoir plus sur notre gouvernement coopératif.
Tester votre activité en toute sécurité
Se lancer sans attendre et sans peur
Intégrer Omnicité vous permet de tester votre projet et de vivre une expérience unique en son genre pour créer votre entreprise.
Chaque entrepreneur se lance en commençant par se brancher sur Omnicité à l’aide d’une convention de partenariat, appelée Contrat d’Appui à la Création d’entreprise (CAPE). Ce contrat est valable 6 mois et renouvelable une fois.
Pendant la durée du CAPE, vous concrétisez et rendez pérenne votre activité. Votre croissance développant du chiffre d’affaires vous offrira la possibilité de passer au salariat, protecteur de votre entreprise, vous pourrez alors accéder au CDI d’entrepreneur-salarié.
Des entrepreneurs investis
Les entrepreneurs solidaires et ambitieux qui ont rejoint la coopérative travaillent dans des secteurs d’activité variés. Des artisans aux formateurs en passant par les consultants en gestion d’entreprise ou en communication, Omnicité accueille une grande diversité de profils. Grâce à des rencontres, des formations et des rendez-vous réguliers, les entrepreneurs se retrouvent, échangent et coconstruisent ensemble.
Les membres de la coopérative sont tous référencés sur l’annuaire des entrepreneurs salariés.
Optimisation financière
Être entrepreneur ne signifie pas être isolé et précaire, en tout cas, à Omnicité qui privilégie votre croissance. Celle-ci doit supporter au plus vite vos charges d’exploitation dont votre revenu digne et désiré.
Nous avons tout prévu pour sécuriser votre avenir, parfaire votre protection sociale, rendre attractif notre modèle :
- Un accord de participation pour redistribuer les bénéfices annuels et bénéficier d’un régime social et fiscal avantageux
- Une complémentaire santé complète pour vous et les membres de votre famille.
- Une prévoyance pour les gros risques de la vie : invalidité et décès.
- Un accord d’intéressement pour alléger vos cotisations sociales et votre impôt sur le revenu.
- Un PEE (Plan Épargne Entreprise) pour composer une épargne salariale à des conditions fiscales et sociales avantageuses.
- Une PPV (Prime Partage de la Valeur) lorsque vous votre activité dégage du résultat, vous bénéficier d’un dispositif très attractif socialement et fiscalement. PPV, je me renseigne.
Sécurité Sociale – Chômage – retraite
Le CDI vous garantit l’accès au régime général des salariés comme tout dirigeant salarié. Bien qu’entrepreneur, vous êtes protégé par l’assurance chômage et constituez des droits à pension de retraite des salariés. Votre activité salarié vous permet de générer des congés payés.
Formation professionnelle des entrepreneurs-salariés
Dès la signature de son CDI, chaque entrepreneur dispose d’un Compte Professionnel de Formation (CPF). Depuis 2011, Omnicité développe cette politique pour faciliter la formation de ses entrepreneurs-salariés et leur permettre de monter plus rapidement en compétences.
Lancez votre activité comme un dirigeant d’entreprise et restez protégé comme un salarié en CDI
L’Union Sociale des SCOP fait fonction de Comité d’Entreprise d’Omnicité. Chaque entrepreneur-salarié bénéficie de prestations de l’Union Sociale : primes de naissance, chèques-vacances, prestations pour la culture, les activités sportives et les loisirs.
Tarifs
L’accompagnement individuel et collectif est délivré à tous les membres de notre société coopérative, et ce, sans condition de Chiffre d’affaires pendant toute la phase de test du projet jusqu’à première facturation (6 mois renouvelables une fois).
Une fois la phase de test concluante et le CDI de droit privé conclu, chaque membre de la coopérative contribue à hauteur de 10% sur la marge brute qu’il génère. Cette contribution est plafonnée à 11 k€ annuel.
Qui peut devenir entrepreneur-salarié ?
Pour tout le monde ou presque sans risque de perte de droits sociaux : vous êtes salariés, étudiants, retraités, demandeurs d’emploi, seul ou plusieurs à vouloir créer ensemble, rejoignez-nous. Vous êtes entrepreneurs constitués en société, en micro-entreprise et vous aimeriez bien changer de cadre juridique et de façon de travailler pour vous faire prêter main-forte par exemple. Venez aussi.
Notre seule restriction : les professions réglementées régies par un ordre professionnel.
Implantée sur plusieurs sites à Paris et en Île-de-France, Omnicité rayonne dans la France entière et attire même des entrepreneurs résidant à l’étranger. Découvrez les 360 entrepreneurs ayant déjà rejoint Omnicité.
Pourquoi devenir entrepreneur-salarié ?
On ne devient pas entrepreneur-salarié en coopérative d’activités et d’emploi parce que l’on est à la recherche d’un prestataire de services facilitant la vie des indépendants. Il existe pour cela les entreprises de portage salarial ou les plateformes de services aux indépendants qui rémunèrent actionnaires et investisseurs.
On le devient parce que l’on a envie de rejoindre un collectif, de s’impliquer (à des degrés divers) dans la vie de ce collectif et de participer à une économie où les richesses sont équitablement partagées entre celles et ceux qui les créent. Son projet politique économique et social est compatible à la seule voie possible pour la transition sociétale et environnementale en marche : une organisation tournée vers le respect des parties prenantes et du vivant.